Le Cacao...ces fruits qui nous guérissent !

Publié le par maria dora

Le Cacaotier ou Cacaoyer ( théobroma cacao ) est un arbre a feuilles persistantes de la famille des sterculiacées ou des malvacées.

Le Cacaoyer présente des féves (appelées cabosses) de cacao aux saveurs différentes suivant les espéces.

Le cacaoyer est originaire du Brésil; il pousse naturellement dans l'Orénoque et en Amazonie a basse altitude et en Afrique tropicale, il mesure de 3 a 12 métres de haut , fleurit a partir de 3 ans et donne des fleurs ,des fruits et des feuilles tout le long de l'année, il peut vivre jusqu'a 100 ans

Le fruit du cacaoyer est une grosse drupe dure contenant entre 20 a 40 graines noyées dans une pulpe acide...
La théobromine présente dans le cacao est un alcaloide semblable a la cafeine, mais avec une action plus prolongée que celle-ci. Elle est diurétique et stimule le systéme nerveux et le coeur.

Le cacao est trés énergétique et nutritif; de l'écorce des graines on prépare une infusion pectorale; la graisse de cacao est cicatrisante, elle est tilisée pour combattre les gerçures des lévres ou de la peau

Composition :

calcium,cuivre,fer,huile,hydrates de carbone,phosphore,potassium,niacine,théobromine

,vitamines ( A,b1,b2,C.)

Le cacao est contre indiqué aux personnes qui souffrent :

d'insuffisance hépatique ,d'hypertension artérielle ,de problémes cardiaques ,de migraines et d'acné.

 

 

chocolat.jpg 

Publié dans fruits et légumes

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
V
<br /> je ne connaissais pas les "contre-indications"....<br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> Je ne savais pas que le cacao était proscrit pour les hypertendus .Douce nuit , bisous Andrée<br /> <br /> <br />
Répondre
T
<br /> Hum du bien noir pour moi J'adore<br /> <br /> <br />
Répondre
Z
<br /> Bah j'en apprend des choses avec toi Maria, en dehors de le consommer je ne connaissais pas toutes ces vertus.<br /> <br /> <br />
Répondre
K
<br /> Bonjour Maria, Mmmmmm le cacao, j'aurai du mal à m'en passer !!! C'est quelque chose que j'adore !!!<br /> Dommage que tu sois obligée de faire attention au sucre, j'espère que tes prochains résultats seront meilleurs... Bisous bisous <br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> Bonjour Maria,<br /> Merci pour ces explications.<br /> Je me sers souvent de cacao en poudre.<br /> Bon mercredi<br /> Bisous <br /> <br /> <br />
Répondre