La prune..ces fruits qui nous guérissent.

Publié le par maria dora

La prune ou prunus domestica , est le fruit du prunier et de tous les arbres de types prunus ; le pruneau est une prune désséchée( souvent d'Ente ou d'Agen ) dont la peau noire est fripée,Les principales variétés sont : la reine -claude, la mirabelle ,la quetsche ,et la prune d'ente ou d'agen .
Les égyptiens ,puis les romains en appréciaient déja ,voici quelques millénaires ,la saveur sucrée. Ce furent les croisés de retour du Proche-orient qui l'introduisirent en Europe. La prune est un des fruits qui a le plus grand pouvoir laxatif, grace a quoi on peut combattre la plupart des troubles intestinaux ainsi que les fermentations intestinales .
Sa composition en sels minéraux lui donne un pouvoir désintoxiquant et dépuratif trés actif; la prune est tonique pour le systéme nerveux,elle a des propriétés diurétique ,fébrifuge ,une action curative sur les maladies des reins ,du foie et de l'anémie ,l'arthrite , elle peut étre utilisée en cas de cholestérol élevé, de rhumatisme, de fatigue ,c'est un dépuratif du sang.
Le pruneau est plus calorique que la prune ,son taux de glucides s'éléve a 60 pour cent ,dont 44 pour cent de sucres, et donc contre-indiquée aux diabétiques et aux personnes souffrant de diarhée
Composition :

acide malique,oxalique,salicylique, cuivre ,fer ,magnésium ,manganése,calcium,chlore,pectine ,potasium,saccharose,silicium,sodium,e toutes les vitamines a ,b1,b2,b3,c etc..
Pour la constipation ,il est conseillé de faire tremper les pruneau dans un verre d'eau le soir et de les manger le lendemain matin avec son eau .

 

Nouveau-dossier.jpg


 

Publié dans fruits et légumes

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
D
<br /> <br /> Ce fruit d'été est excellent, quelque soit sa couleur<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
É
<br /> <br /> Bonsoir Hélène. Mes prunes préférées ont celles d'ente qui servent à faire les pruneaux. Elles sont croquantes. Bisous<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> <br /> Quel régal prunes ou pruneaux ...hum!! Bisous Maria<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
F
<br /> <br /> miaaaammm une bonne tarte au prunes !<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> J'aime beaucoup les prunes.<br /> <br /> <br /> Je mange beaucoup de pruneaux, j'alterne chocolat qui constipe et pruneaux qui font l'inverse.<br /> <br /> <br /> Je n'ai pas de problème.<br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
T
<br /> <br /> je suis né dans lepays de la mirabelle c'est sans doute pour ça que j'aime beaucoup les prune j'aime bien les grosses jaunes , je crois que c'est les reines claude<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> <br /> un fruit que j'adore, de toutes les façons<br /> <br /> <br /> cuit ou cru<br /> <br /> <br /> bisous<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
R
<br /> <br /> Bonjour !<br /> <br /> <br /> C'est bien délicieux tout ca !!<br /> <br /> <br /> Douce journée-----<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> ROSIA----<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> et si il ne gèle pas, il y en aura beaucoup cette année, les arbres ont beaucop de fleurs.....bon dimanche<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> <br /> Ah les prunes, je préfère les mirabelles ..... j'en ai fait des quantités de tarte, même l'hiver .... j'ai un truc ,  une façon de faire .... et en décembre une super tarte ça fait rudement<br /> plaisir.<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> Dis donc tu as oublié la fête du jour ????   bisous à toi.<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> Ici c'est la quetsche et en lorraine la mirabelle, les deux sont extras pour faire de succulentes tartes !<br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> Bon dimanche Maria bisous !<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
F
<br /> <br /> Bonjour Maria,<br /> <br /> <br /> un bon fruits, ici on appele par abus prune<br /> <br /> <br /> des safous qui sont vraiment délicieux...<br /> <br /> <br /> Bon dimanche<br /> <br /> <br /> Bisu<br /> <br /> <br /> Frieda<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre