Le sacré de Birmanie

Publié le par maria dora

Le Sacré de Birmanie ou Birman est un chat de race a poils mi long , qui présente le méme patron que le Siamois ( c'est a dire un corps blanc cassé et des extrémités colorées )mais ses pattes sont d'un blanc pur , comme s'il possédait des gants.
Une légende raconte qu'il y a longtemps en Birmanie,dans un temple consacré a une déesse aux yeux saphir ,un vieux prétre possédait un chat blanc nommé " Sinh " ; le temple fut envahi et les ennemis tuérent le vieux prétre. Sinh sauta sur la téte de son maitre en regardant dans les yeux la statue de la déesse, ses yeux devinrent alors saphir et sa fourrure prit une teinte doré, sauf ses pattes qui restérent blanches comme la chevelure du vieux prétre.
Le premier couple Birman fut apporté en France en 1920, mais il est envisagé que le Birman soit né en France d'un accouplement entre un Siamois ganté de blanc et un Persan . Le sacré de Birmanie est considéré comme race a part entiére.; sa face n'est ni écrasée comme celle du persan ,ni pointue comme celle du siamois.
Les couleurs de robe reconnues sont le "Seal point , le Blue point , le Chocolat point , le Lilac point ,le Red point et le Cram point


Publié dans divers

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
A
On dirait une grosse peluche,il a un regard doux.Bonne soirée.Bisous.Andrée
Répondre