la capucine...

Publié le par maria dora

La capucine  fait partie de la famille des tropaelacées et est originaire d'Amérique du sud .
C'est une plante qui fleurit tout l'été et qui offre plusieurs avantages; en plus d'étre cultivée pour la beauté de ses fleurs ( jaune, orange ,rouge ) cette plante peut étre utilisée pour faire des marinades ( avec les fleurs et les feuilles ), pour décorer les plats ( dans les salades ) et elle est efficace pour éloigner les insectes nuisibles si elle est plantée sous des arbres fruitiers( on l'appelle la fleur " sacrifice " car elle attire les pucerons et ensuite il suffit de la bruler pour que les plantes avoisinantes restent intactes .Les graines vertes ont un gout poivré , les feuilles apportent aux potages un gout de cresson ( autres noms de la capucine " cresson d'inde , cresson du mexique ,fleur d'amour ou poivre du Pérou "..) Elle a été introduite en France du Pérou au 17 eme siecle;   enfin elle est riche en vitamine C  et elle a des propriétés antiseptiques , stimulante , diurétique et expétorante
Dans le langage des fleurs elle est symbole d'indifférence ou inversement d'amour brulant selon la couleur ..

 

capucine.jpg

Publié dans fleurs

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
D
<br /> <br /> j'aime bien cette fleur, une bonne idée pour se protéger des pucerons, tu pourras me dire quand ton fils suara où il va pour adopter un enfant?<br /> Ce matin est très froid, 0° à 7h00, le froid arrive.<br /> *, je te souhaite une excellente journée de mardi<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
T
<br /> <br /> Par contre elle ne sent pas bon pouarf<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> <br /> J'aime bien les capucines, c'est une petite fleur sympa qui porte un bien joli nom!<br /> <br /> <br /> Bisouilles<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> <br /> Les fruits des capucines , ce ne sont pas les câpres ? bisous Maria<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
P
<br /> <br /> bonsoir ma douce hélène<br /> <br /> <br /> j'aime ses fleurs,je les trouve jolies et si naturelles.<br /> <br /> <br /> je t'embrasse et prends soin de toi<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> <br /> Je suppose qu'elles préfèrent l'ombre. Elles ne tiennent pas sur mon balcon<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
F
<br /> <br /> je viens d'aller sur le blog de notre amie http://aline27.over-blog.com/<br /> <br /> <br /> et sa fille nous annonce qu'elle est partie ..........<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
F
<br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> Elle est belle cette fleur, je ne la connais pas bien.<br /> <br /> <br /> Merci pour ces renseignements.<br /> <br /> <br /> Bisous bisous<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
P
<br /> <br /> De plus, c'était la fleur préférée de mon Papa ! Bacioni<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
F
<br /> <br />  - Dansons la capucine<br /> Y a pas de pain chez nous<br /> Y en a chez la voisine<br /> Mais ce n'est pas pour nous<br /> You!!! les petits cailloux<br /> <br /> <br /> est ce que les câpres c'est bien les baies de la capucine ?<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
F
<br /> <br /> Bonsoir Maria,<br /> <br /> <br /> Cette fleur est très belle et avec toutes<br /> <br /> <br /> les informations complètent bien<br /> <br /> <br /> cet article<br /> <br /> <br /> Merci à toi et douce soirée<br /> <br /> <br /> Bisous<br /> <br /> <br /> Frieda<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre