L'églantier ..faune et flore !
L'églantier commun ( rosa canina ) est un arbrisseau épineux de la famille des rosacées trés communs dans les régions tempérées ; on le trouve dans les haies , les bois , et surtout en plaine ...C'est une espéce voisine des rosiers cultivés, mais toujours a fleurs simples, il est utilisé comme porte-greffe pour des variétes de roses améliorées . Il était appelé dans l'antiquité le " rosier de chiens ", car la racine était censée guérir la rage .
L'églantier peut atteindre trois métres de haut, les fleurs ou " églantines " ont une corolle simple a cinq pétales blanc rosé et de nombreuses étamines . L'églantier est utilisé en parfumerie pour ses notes délicates , les fruits ou " cynorrhodons "ont des emplois médicinaux et alimentaires ; Trés riche en vitamine C ( 20 fois plus que les agrumes ), ils s'utilisent surtout en confiture , sirop et en gelée.
L'églantier est de loin le plus connu des rosiers sauvages du continent européen, ses fruits
sont connus depuis des millénaires pour leurs vertus thérapeutiques, le cynorrhodon ( le fruit ) n'est autre que le fameux "poil a gratter "ou " gratte-cul ".
Dans le langage des fleurs , l'églantine est symbole de " bonheur éphémére "...