la fleur d'oranger...

Publié le par maria dora

La fleur d'oranger ou citrus aurantium fait partie de la famille des rutaceae .C'est la fleur de l'orange amére qui pousse sur le bigaradier ( le fruit est appelé bigarade ) qui est un arbre qui peut atteindre 5 m de hauteur ,les feuilles sont ovales et luisantes ,le bigaradier est épineux , il porte des fleurs blanches a l'odeur agréable, plus grandes que celle de l'oranger doux ( citrus sinensis ).l'oranger amer  pousse principalement  dans les pays du  sud.( Afrique du Nord  etc...) C'est une plante médicinale avec des effets  calmants utilisée lors des troubles du sommeil ou de tension nerveuse; on en fait des tisanes , de méme que de l'huile  essentielle (essence de néroli ) reconnue pour étre sédative et antidépressive, le fruit se consomme en marmelade ,fruits confits ,boissons alcoolisées ( triple sec ,grand marnier ,cointreau)
Les fleurs d'oranger ,trés parfumées , étaient dans l'antiquité , symbole de pureté et servaient a la fabrication  des couronnes de jeunes mariées.

Dans le langage des fleurs , la fleur d'oranger est symbole de pureté

 

oranger.jpg

 fleur-oranger.jpg

Publié dans fleurs

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
M
<br /> <br /> Re-coucou Maria !<br /> <br /> <br /> Article très intéressant et j'ignorais certaines propriétés de la fleur d'oranger, grâce à toi, j'ai appris de nouvelles choses.<br /> <br /> <br /> À propos de Patrick Swayze, je l'ai bien aimé aussi et je le trouvais super charmant, quel bel homme.   Dommage qu'il ne soit plus de ce monde !!<br /> <br /> <br /> Bisous<br /> <br /> <br /> Marie<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> <br /> en un mot j'adore<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> bisous<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> j'adore cet arôme; mais je ne l'utilise que peu car mon joss ne l'aime pas du tout!!! bisous<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
F
<br /> <br /> Bonjour Maria,<br /> <br /> <br /> Je veux les oranges, elles sont belles<br /> <br /> <br /> Bon lundi<br /> <br /> <br /> Bisous du lundi<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
D
<br /> <br /> j'ai déjà essayé de boire ça, mais ça ne me rend pas plus calme pour autant, enfin je crois pas, difficile de trouver une citerne simple pour me faire une réserve d'eau,pour alimenter les wc avec<br /> une petite pompe<br /> <br /> ici c'est pluie sans arrêt depuis hier matin ! heureusement les températures sont douces<br /> *, je te souhaite une excellente journée de lundi<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> <br /> ça me fait penser à la pub du papa qui dit à son petit garçon que l'odeur des fleurs d'oranger lui fait penser à sa maman et le petit gars de lui répondre moi ça me fait penser à la salle de<br /> bain! <br /> <br /> <br /> Très belle journée.<br /> <br /> <br /> Grosssss bisousssss<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
B
<br /> <br /> justement sur ma terrasse mon oranger a des fleurs, et orange encore verte<br /> <br /> <br /> bon lundi bise<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
D
<br /> <br /> humm c'est le seul parfum que j'aime pour mes gateaux merci,bizzzzou<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
E
<br /> <br /> Bonsoir Maria Dora. Un petit mot pour te dire que je pense bien à toi et à ta famille. J'imagine que tu es au côté de ton frère. D'énormes bisous et pensées.<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> <br /> J'adore sentir leur parfum.Je mets aussi de la fleur d'oranger dans les gâteaux. Belle soirée , je t'embrasse Hélène<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> Toutoune se remet de mieux en mieux, je suis contente!<br /> mon coucou du jour<br /> <br /> <br /> bisousssssssssssssssssssssssss<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> J'aime bien le cointreau !<br /> <br /> <br /> Dans les cheveux d'une mariée, je trouve cela très joli.<br /> <br /> <br /> J'espère que tu reçois mes commentaires, je ne vois rien partir ?<br /> <br /> <br /> Douce soirée ma belle à demain.<br /> <br /> <br /> Une tonne de bisous.<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> <br /> coucou du dimanche soir..... bizzzzzzzzzzzzz<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> <br /> bonsoir maria dora ravie pour ton frère et comme tu dis chercher l'errreur ah ces médecins j'en ai bavé vaec eux lors des 8 opérations de ma fille<br /> <br /> <br /> bisous bonne soirée<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> <br /> Le  seul nom de fleur d'oranger m'évoque la douceur.<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre