Le Serval !

Publié le par maria dora

Le serval ( leptailurus serval  ,anciennement félis serval )est un félin magnifique d'Afrique, de taille moyenne ,sa longueur est d'environ 85 cm plus celle de sa queue 35 cm...  Son poids est de 9 a 13 kilos...il a de longues pattes et une petite téte élancée et ses grandes oreilles ont les bouts arrondis.
La fourrure est variable , la plupart des servals ont des multiples points  ou taches a la maniere des léopards   ,il existe des servals entierement noirs..
Ce chat serval est assez commun en afrique  ,il vit dans les savanes humides et herbeuses.
Le serval a besoin de cours d'eau ,on ne le trouve pas dans les demi déserts ou les steppes . Le serval est carnivore ,il se nourrit de mammiféres tels que rongeurs , lievres , de petites antilopes et d'oiseaux , il aussi friant de grenouilles..
On peut encore trouver les servals  ,en Afrique de l'est et de l'ouest ,mais ils ont disparu de la province du Cap en Afrique du sud et sont de plus en plus rares  au nord du Sahara...
Il a une longévité de 14 ans  ,mais il est parfois la proie des léopards ,des hyénes et lycaons..L'homme est bien plus dangereux pour lui a cause de sa fourrure .
En captivité  ,il s'acclimate trés bien et fait l'objet d'un programme de sauvegarde..
Il s'apprivoise  facilement et apprends vite a connaitre son maitre

Publié dans faune et flore

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
M
<br /> <br /> Très beau ce félin, les petits sont à croquer !<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> Bonjour ma belle,<br /> <br /> Toujours un plaisir de venir chez toi.<br /> Rien que du beau. J'en voudrais bien un tellement ils sont mignons.<br /> Ma douce, tu ne dois pas me remercier de mes passages.<br /> Je passe où je me plais.<br /> Doux samedi.<br /> <br /> <br />
Répondre
D
<br /> je retourne traaillé a ma nouvelle maison, hier ce fut pour la 1ere fois, cela fait du bien au moral, quoique encore un peu frais,$$$, je te souhaite une excellente journée de samedi<br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> Ce beau félin apprécie-t-il qu'on lui gratte le ventre ?<br /> <br /> <br />
Répondre
É
<br /> Ils ont vraiment très mignons mais j'aurais peur d'en adopter un ! Bonne soirée et bisous !<br /> <br /> <br />
Répondre
F
<br /> les petits sont mignons mais je ne voudrais pas me trouver sur la route des parents<br /> <br /> <br />
Répondre
K
<br /> Je ne connaissais pas et je trouve les petits bébés adorables... Des  nouvelles de ma mamie, elle est à Rangueuil et ils lui ont posé un ressort vers le coeur... Mon papa est présent sur place<br /> et s'occupe de mon papy... Bisous Maria et à bientôt sur un autre article...<br /> <br /> <br />
Répondre
F
<br /> Je te fais de gros bisous<br /> bonne soirée et bon week-end<br /> Finou<br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> Je le trouve adorable , on dirait un gros chat .Comment fais-tu pour mettre des photos en continu ? Bisous Maria<br /> <br /> <br />
Répondre
B
<br /> de beux cats (chats)<br /> Bien à toi !<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> Bonsoir Maria-Dora<br /> Ils sont si mignons les bébés, mais je crois qu'il ne faut pas trop se fier à leur apparence caline ! En tout cas j'hésiterais à les approcher !<br /> Bon week end et gros bisous Maris-Dora.<br /> Marishka<br /> <br /> <br />
Répondre
D
<br /> ils sont mimi tout plein ces petits,bonne journé<br /> <br /> <br />
Répondre
P
<br /> <br /> La première fois que je suis allé en safari en Afrique du Sud, en 1994,<br /> nous avons entendu un grognement terrifiant<br /> au-dessus de nos têtes, sur un sentier en forêt,<br /> dans les montagnes du Drakensberg...<br /> Nous avions pensé que c'était "au moins" un léopard,<br /> voire quelque plus gros félin !<br /> Renseignemets pris auprès des Rangers, le lendemain,<br /> il s'agissait d'un Cerval innofensif et bien connu d'eux !<br /> Bizzz<br /> P.F.J.<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
Z
<br /> Joli reportage animalier avec ces félins.<br /> Bonne fin journée<br /> <br /> <br />
Répondre