Les ibis rouges

Publié le par Maria dora

En Amérique du sud , les Ibis rouges vivent en colonie et aiment se poser a la cime des arbres .leur bec crochu leur permet de fouiller la vase des marais pour en extraire les insectes dont ils sont friands .
En vol l'ibis rouge déploie ses ailes aux extrémités toutes noires .

L'Ibis rouge (Eudocimus ruber) est un oiseau grégaire dont les colonies peuvent atteindre plusieurs milliers d'individus.

Dans la zone néotropicale, il vit à l'embouchure des fleuves ou dans les marais côtiers où sa couleur flamboyante tranche sur le vert des forêts de palétuviers.

Cette coloration est due aux caroténoïdes présents dans ses aliments, essentiellement des petits crustacés (crevettes et crabes de mangrove).
En captivité, les couleurs de l'ibis rouge se fanent progressivement s'il n'a pas un apport en caroténoïdes suffisant.

On trouve des ibis rouges du sud-est des États-Unis au Brésil en passant par la côte pacifique de l'Amérique centrale et les Grandes Antilles.
Deux sous-espèces se partagent cette zone de distribution : la sous-espèce nominale Eudocimus ruber ruber se rencontre au sud, du Venezuela au sud-est du Brésil. L'autre sous-espèce Eudocimus ruber albus se trouve au nord en Floride, en Louisiane, sur le littoral pacifique de l'Amérique centrale et à Cuba.

Faisant l'objet d'un braconnage intense pour ses plumes rouges, il a un statut d'espèce protégée depuis longtemps dans certains pays (au Surinam en 1955). Il est depuis 1987 inscrit dans l'annexe II de la Convention de Washington sur le commerce des espèces en voie de disparition.

L'Ibis rouge est l'emblème national de Trinidad et Tobago
Source wikipédia



Publié dans faune et flore

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
C
<br /> Quel beau oiseau, encore chanceux qu'ils soient sur protection.   Bye<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> C'est un oiseau magnifique ! j'adore le rouge, c'est ma couleur préférée ! bisous<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
D
<br /> Bonjour,<br /> je m'attendais à voir une jolie fleur rouge<br /> je ne connaissais pas cet animal...<br /> <br /> <br />
Répondre
P
<br /> Tout simplement MAGNIFIQUE<br /> Merci à toi Hélène<br /> de gros bisous<br /> <br /> <br />
Répondre
F
<br /> <br /> tres bel oiseau<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
H
Bienvenue dans ma communauté<br /> <br /> Pour info dans les prochains jours je vais mettre en ligne un article sur l'ibis rouge...<br /> <br /> Kriss
Répondre